samedi 6 octobre 2012

Carcassonne Agglo / Piemont d'Alaric


"Les ânes sont des ânes et se comportent comme des ânes !"
Voici les propos d’Alain Tarlier Président de Carcassonne Agglo à l'encontre de son homologue Président d'intercommunalité Robert Alric.
Et pourquoi ces termes.... Les communes de Bouilhonnac et de Rustiques ont décidé de quitter la Communauté des communes Piémont d'Alaric pour rejoindre la communauté d'agglomération de Carcassonne.
Je reconnais que les élus de l'époque du canton de Capendu, ont eu rapidement la volonté de travailler en coopération. Cette volonté fut concrétisée par la création d'un Syndicat puis d'une communauté de commune, l'une des première de l'Aude. 
Puis en 2002 allait naitre la Communauté d'Agglomération du Carcassonnais (CAC et puis Carcassonne Agglo). Une communauté d'agglomération, un large regroupement de communes. Cependant ce  nouveau territoire fut déjà une épine dans le pied du Président de Piémont d'Alaric et nouveau Conseiller Général (qui venait de me battre) Robert Alric. En effet, le territoire fut validé par le Préfet de l'époque et imposait contre l'avis de leur conseil municipaux l'intégration à la CAC de trois communes de Piemont d'Alaric : Fontiès d'Aude, Montirat et Villedubert.
La justice donnera raison au Préfet sur la validation de ce territoire.
Cependant étant candidat en 2001 aux Cantonales,  j'avais déjà plaidé pour une intégration de ces trois communes  à la CAC car il me paraissait important d'avoir peu, mais de grandes interco. J'étais et je suis cependant très respectueux du suffrage universel et du vote des conseils municipaux. Ceux ci s’étant prononcés contre, il me paraissait malgré tout que ce vote était le plus important.
Certains pensaient à l'époque que comme la CAC avait une majorité de droite, ces communes préféraient rester à Piémont d'Alaric majoritairement à gauche....
Aujourd'hui la CAC est devenue Carcassonne Agglo et elle regroupe plus de 50 communes. Deux communes supplémentaires, comme je le disais veulent rejoindre Carcassonne Agglo (Bouilhonnac et Rustique) et revoilà que Robert Alric sort les griffes... il demande un droit de sortie de 1 500 000 euros. 
Cette somme me parait énorme! Monsieur Alric aurait mieux fait de travailler à l’intégration de Piémont d'Alaric dans Carcassonne Agglo.
Chaque commune doit avoir sa liberté mais il est indispensable qu'elle travaille avec d'autres au sein d'un large groupement.
 

Aucun commentaire: