dimanche 21 octobre 2012

Fin du cumul pour 2014 ?

François Hollande a confirmé vendredi 5 octobre à la Sorbonne son souhait de voir voter au printemps 2013 une loi relative au cumul des mandats.
Nous allons vers la fin du cumul !
Je n'y suis pas favorable !
En effet aujourd'hui être président d'un exécutif (Maire, Président d'un Conseil Général ou Régional) et parlementaire ne me parrait pas être insurmontable mais bien au contraire une posibilité pour les élus d'être à Paris un parlementaire compétent ayant toujours les peids sur terre.
Il y a encore quelques années il n'y avait pas de limitation ceci était une erreur. Il me semble qu'aujourd'hui il y a une bonne répartition.
Il me parait indispensable de travailler par contre sur le statut de l'élu. En effet, aujourd'hui tout le monde n'a pas les même risque lorsqu'il se présente à une élection. Un fonctionnaire risque peu. Il retrouvera à la fin de son mandat son travail ! Dans le privé ceci n'es tpas possible. Nous avons de ce fait une représentation dans les assemblée d'élus qui ne correspond pas à la France. Je vais prendre par exemple le Conseil Général de l'Aude ou une large majorité d'élu est fonctionaire (ou fonctionnaire retraité) pourtant l'Aude n'est pas composé en majorité de fonctionaire....
Il faut être aussi réaliste. Même le plus petit maire à de fortes reponsabilité. Etre maire est quasiment un emploi à temps complet. Certains édiles locaux cumulent afin d'avoir une indemnité necessaire leur permetant d'en vivre afin d'exercer pleinement leur mandat. Je rejoins du coup Jean-Vincent Placé d'EELV (et oui !!!!). Le Sénateur Placé pronne un travail en profondeur sur la place des élus. La gauche et la droite devraient travailler sur une refonte totale de l'élu et enfin créer un véritable statut.


Aucun commentaire: