mardi 2 avril 2013

Redonner confiance aux électeurs !

Je suis très choqué par les aveux de Jérôme Cahuzac. Depuis le début, je pensais qu'il pouvait avoir détenu un compte en Suisse mais sans le savoir ! En effet, lorsque il y a de fortes rentées d'argent certains, qui ont des revenus élevés confie à des professionnels la gestion de leurs revenus. Je pensais que Jérôme Cahuzac pouvait être dans cette situation et que sans le savoir une partie de ces placements auraient pu transité par la Suisse ! Et bien non, il le savait. http://www.jerome-cahuzac.com/
Je suis choqué de son mensonge et en particulier devant l'Assemblée Nationale représentant le peuple français.

Les femmes et hommes politiques sont malheureusement nombreux à avoir été condamnés autant de droite que de gauche, je ne citerai que Michel Noir (ancien maire RPR de Lyon) ou Jean-Michel Boucheron (ancien maire PS d'Angoulême). Ces deux personnes ont été condamnés pour de l'enrichissement personnel dont il ont pu profiter grâce à leur mandat.
Je ne met pas dans le même panier les condamnations d'Alain Juppé, pour du financement illicite de parti politique tout comme Henri Emmanuelli. En effet, ces deux responsables politiques ont essayer de faire vivre une formation à une époque où le financement public n'existait pas !

En France, il existe la présomption d’innocence. Mais la vindicte populaire condamne un homme politique dès sa mise en examen ! Non, Madame Aubry et Nicolas Sarkozy sont à ce jour innocents !

Cependant, parfois on peut avoir l'impression que certains juges aiment avoir à leur tableau de chasse un politique...

Il appartient aux exécutifs, locaux ou nationaux, aux personnes qui sont mis en examen de juger si "cette affaire" dont ils sont soupçonnés peut porter préjudice au mandat qu'ils exercent. Je pense au président PS du Conseil Général du 13, je pense à la conseillère municipale des Verts de Paris (ancienne adjointe), je pense à Jean Tibéri (condamné mais en appel donc suspensif !).

Il me semble nécessaire, qu'à partir du moment où "l'affaire" met un élu en cause, pause une difficulté à l'accomplissement de sa mission, celui-ci doit se mettre en retrait ! Mais n'oublions jamais, que tant qu'il n'est pas jugé il est présumé innocent. 
Les élus, sont des justiciables comme tous, il nous représente et ont un devoir d'honneteté financière et intellectuelle !

Aucun commentaire: