mardi 28 octobre 2008

Les élections américaines !


D'ici quelques jours les américains vont devoir choisir leur nouveau Président. Cette élection est majeure pour les américains du fait du fonctionnement de leur constitution. En effet, le président américain détient le pouvoir. Le Président une fois élu nommera les membres de son équipe. Le Congrès (législatif), quant à lui n'a pas de pouvoir direct sur la composition de l'équipe exécutive. Le parlement vote les lois et les divers programmes, toutefois les élections législatives ayant lieu à mi-mandat (deux ans après l'élection du président) elles peuvent parfois entraîner des "cohabitations" entre exécutif et législatif et donc ralentir les propositions du Président. Ceci est le cas actuellement, en effet, le président est républicain et le parlement démocrate.

La différence entre les deux principaux partis est moins prononcée qu'en France. Les idées des démocrates et des républicains sont assez similaires, de ce fait, la personnalité des candidats est très importante. Il n'y a pas de comparaison à avoir entre la droite et la gauche française. En effet, même le programme de l'UMP est pour les américains un programme de gauche ; et les idées socialistes sont impensables. Être traité de "socialiste " est quasiment une insulte aux USA.

Pour la première fois de leur histoire les américains vont pouvoir voter pour un noir. Il ne me semble pas qu'une élection doit se jouer sur la couleur de la peau d'un candidat mais plutôt sur son programme et ses propositions.

Pour nous européen, il est important de voir les propositions du futur chef de la première puissance en matière de politique étrangère.

Il me semble que Obama est celui qui a une vision plus "européenne" que son rival républicain.

Obama est ouvert et moderne... toutefois, nous français nous n'avons pas notre mot à dire....

Aucun commentaire: