lundi 31 décembre 2012

Carcassonne Agglo, une entité de plus de 105000 habitants

Depuis vendredi 28 décembre 2012, la nouvelle agglomération carcassonnaise comporte plus de 100000 habitants. Ceci est logique, il y a eu dans un premier temps des petites interco, aujourd'hui nous devons travailler avec moins d’entités sur notre département.
La communauté d'agglomération de Carcassonne, s'est structurée de façon  me semble t'il, plus légère que l'ancienne. Il n'y a aujourd'hui plus que 15 vice-présidents au lieu des 21, alors que nous sommes passés de 21 à 73 communes.
La commune de Trèbes garde un Vice-Président, le 15ème et dernier.... Ceci est pour moi normal dans le sens ou Trèbes est la deuxième ville de l’agglomération.

Cependant je ne peux que regretter que la Communauté Pied Mont d'Alaric (PMA) n'est pas fusionnée avec Carcassonne Agglo. En effet, malgré les appels lancés par plusieurs, en particulier du Président Tarlier et du Préfet, Robert Alric n'a pas voulu fusionner. PMA est donc une toute petite entité au milieu de nombreuses grosses interco.
De plus, il ne faut pas oublier que même la commune de Moux a quitté PMA !
En 2013, sont donc parties :
- Moux
- Rustiques
- Bouilhonnac
Ces communes du canton de Capendu ont suivit Trèbes, Villedubert, Fontiès d'Aude et Montirat qui ne sont pas dans un regroupement d'une interco cantonale.

En 2014 après les municipales et surtout en 2015 avec les cantonales, Robert Alric devra se positionner car l'intercomunalité sera un enjeu important de ces élections. Lors des Cantonales, il faudra porter haut et fort cette proposition d'avoir moins de petite interco pour des structures plus développées, et il faudra envisager la dissolution de Pied Mont d'Alaric. Ceci sera, et je n'en doute pas un thème fort de la campagne qu'il faudra porer. S'il le faut je le ferai !



Aucun commentaire: