dimanche 8 septembre 2013

Syrie....


Depuis quelques jours les feux de l'actualité sont tournées vers la Syrie de Bachard Al Assad. Ce dictateur a lancé depuis des mois et des mois une pression contre une partie de son peuple qui a soif de liberté. Nicolas Sarkozy avait déjà mis en garde le régime syrien, .... la communauté internationale elle aussi regarde de loin sans agir... sommes nous refroidi par les lendemains des printemps arabes :
- Tunisie avec l'arrivée des islamistes au pouvoir
- Egypte, après la victoire démocratique des Frères Musulmans qui ont essayé de mettre en place un régime basé sur la religion, l'Armée a mis fin à cette expérimentation... doit on s'en réjouir? Ceci reste un coup d'Etat militaire.... 
- Lybie, grâce à Nicolas Sarkozy, le Colonel Kadhafi ne gère plus ce pays mais où en sommes nous arrivés...

Aujourd'hui la Syrie ...
Après avoir menacé, encore et encore, il semble que le régime syrien ait utilisé des armes chimiques contre son peuple ! Devons nous intervenir? 
Je suis partagé . Je crois que nous devrions intervenir sous mandat de l'ONU. Cependant, ceci est impossible du fait du véto de l'Allié au régime syrien, la Russie. L'ONU reste à mon sens la seule institution internationale qui est capable d'intervenir légitiment après un vote de ses membres comme l'a rappelé son Secrétaire Général.

Barak Obama  a fait monté la pression en envisagent une intervention américaine. Cependant le vote du congré lui étant nécessaire, il a préféré abandonner l'idée plutôt que d'avoir un échec électoral sur son deuxième mandat !

Reste la France ! François Hollande a essayé de faire du Sarkozy en annonçant une possibilité d'une intervention militaire francaise ! Cependant après avoir essayé d'obtenir des soutiens internationaux lors du dernier G20 à Moscou, il est rentré affaibli de la scène internationale car même les européens ne nous ont pas soutenu en vue d'une telle intervention. Les dirigeants internationaux renvoyant la question à l'ONU !

Sage décision ... mais nous sommes français, patrie des libertés... que faire ?

Il me semble, que même si la constitution n'en fait pas une obligation, qu'un vote du parlement avant toute intervention dans ce pays est ligitime. En effet, le Parlement représente le peuple ! Il ne faut pas oublié que même si les hommes politiques doivent intervenir sans regarder les sondages une intervention en Syrie est fortement décriée en France.

Pour ma part, il me semble que nous avons trop attendu, maintenant, notre diplomatie doit montrer son efficacité et obtenir un mandat de l'ONU afin que cesse ce massacre Syrien.

Aucun commentaire: