dimanche 25 novembre 2012

Mariage pour tous ???

Cette notion me rappelle mes premiers combat politiques : le PACS. J'y étais fondamentalement opposé. Le hasard de la vie a fait que je suis même tombé sur cette question à mon oral du concours de rédacteur territorial. Aujourd'hui j'ai évolué, pourquoi?
Le PACS permet de répondre à une problématique de société. Il a résolu des problèmes administratifs de certains couples hétérosexuels, et a permit de partager et d'avoir des projets communs pour les homosexuels.
A mon sens les modalité de PACS sont administrativement tellement simples, qu'elles ne permettent pas à certains "pacsés" de prendre conscience de l'importance de cet engagement.
Le candidat Hollande a proposé le mariage pour tous ! Et  aussi la possibilité d'adoption pour tous !
Cela me dérange du fait de mon éducation, de mes valeurs et de la conception que je me fait de la société.
Soyons clair, c'est une question de société, et si on s'en réfère à la moyenne européenne, le PACS correspond à 2% des mariages.
Cependant, on peut me répondre à juste titre, que les grands sujets de société sont souvent tranchés par les parlementaires afin de dépassionner les débats. Pour sûr, si les Français avaient directement voter, certaines lois n'auraient jamais été adoptées (IVG, suppression de la peine de mort...).
Il me semblerait plus judicieux que le gouvernement travaille sur un renforcement du PACS et en particulier sur ses modalités.
Pour ma part, si le législateur adopte un tel texte, je pense alors que l'ensemble des élus de la république se doivent de le faire appliquer !

Aucun commentaire: