vendredi 23 novembre 2012

Trèbes, une augmentation de l'insécurité !

Depuis quelques années, notre commune connait une augmentation de l'insécurité. 
Cette problémtique me touche particulièrement du fait de mon expérience professionnelle. Jusqu'à présent deux lieux sensibilisaient les préoccupations des autorités :
- le quartier de l'Aiguille 
- le centre ville.
Je regrette le manque de prise en compte de cette problématique par la municipalité, car plusieurs de mes amis ont été les victimes de vols en coeur de ville.
Ce vieux Trèbes, si paisible est-il devenu une zone difficile où il est risqué de laisser sa maison sans surveillance?
Plusieurs familles ont à une époque, été montrées du doigt. Déménagées d'office, elles auraient amené une délinquance récurrente.
L'aiguille, un des quartier sensible du département. Je suis originaire de ce quartier, j'y vis toujours. J'ai effectué toute ma jeune scolarité au coeur de ce quartier, vous comprendrez qu'il me tienne particulièrement à coeur.
La conception urbanistique n'aide pas ! Cependant, il y a pire ! Je ne peux que regretter l'abandon de ce territoire par les autorités.
Maintenant nous devons partir du constat pour trouver des solutions, et il en existe. Des outils de préventions, de participations actives doivent être déployés !
La Ville de Trèbes et la Communauté d'agglomération doivent être force de proposition.
Le Conseil Local de Prévention de la Délinquance, mis en place par le Maire actuel, à grand renfort de communication n'est pas à mon sens utilisé à bon escient !
Aujourd'hui,  nous apprenons que les cambriolages se développent dans d'autres quartiers résidentiels; il y a 15 jours un véhicule brûlait dans la Cité du 8 MAi.
Cet après midi, la gendarmerie poursuivait un fugitif dans le quartier de l'Aiguille ! Stop à cette violence ! Ce n'est pas en cachant la réalité que nous ressoudrons les problèmes. Les propositions des extrèmes sont inexistantes si ce n'est de crier au loup !
Fort de ce bilan nous devons travailler à des propositions pour les Trébéens !

Aucun commentaire: