dimanche 20 janvier 2013

Enfin, la Mairie de Trèbes essaye de trouver des solutions à la circulation !

Après plus de 10 ans d'immobilisme en matière de circulation, la mairie de Trèbes se penche enfin sur le sujet.
En effet, il existe au moins trois grosses problématiques liées à la circulation à Trèbes :
- coeur du vieux village
- la RD 6113
- la traversée de Trèbes.

La Municipalité Banis, connaît depuis de nombreuses années ces problématiques mais n'a jamais vraiment cherché à les résoudre. Pour eux la solution venant de la rocade qui permettrait le contournement de Trèbes depuis le rond point de Beragne avec un retour aux alentours de la concession automobile de Mercedes, et une deuxième route enjambant l'Aude et le Canal pour rejoindre la route de Béziers. Cette rocade a été mise aux oubliettes par le Conseil Général préférant réaliser celle de Barbaira ! 
Le vieux village est saturé ! Après avoir transformé de nombreuses habitations en petit immeuble, et du fait de l’évolution de la société, le nombre de voiture a fortement augmenté dans ce coeur de vieux village construit à une époque où la voiture n’était même pas envisagée dans l'esprit des trébéens. La Mairie, travaille depuis de nombreuses années à un plan de circulation qui doit mettre des sens uniques. L'une des solutions envisagée engendrerait une autre problématique du fait que la partie nord du coeur du village ne serait accessible en voiture que depuis le canal, et donc des véhicules supplémentaires devant la mairie.
La seule solution pour résoudre la traversée de Trèbes est la création de la rocade.
Pour la RD 6113, un projet non concerté a essayé d'être mis en place par la municipalité. Celui-ci devait instaurer une ligne blanche entre l'avenue de Gaulle et le rond point de Super U. Ce projet ne permettait plus un accès simple aux riverains de la route. J'ai fait une contre proposition au Conseiller Municipal délégué à la circulation celui-ci a enterré les deux projets !

Pour en revenir à la traversée de Trèbes, la Ville de Trèbes et d'autres communes vont réglementer, après accord du préfet, la circulation des camions  Une solution intermédiaire qui va permettre de régler en partie les difficultés. La totalité ne sera pas résolue, car il y aura autant de véhicules légers !

Aucun commentaire: