samedi 26 janvier 2013

Florence Cassez, n'en fait on pas un peu trop ?


Il y a quelques jours, la Justice Mexicaine a permis à notre compatriote Florence Cassez d'être libérée. Mlle Cassez était en prison dans ce pays d'Amérique du Sud depuis plus de 7 ans. Elle a été condamné en appel à 60 ans de prison pour enlèvement, mais à priori il s'agirait plutôt de son compagnon mexicain qui était à la tête d'un groupe de kidnappeur. N'ayant comme une grande majorité peu d’éléments sur le fond de l'affaire je ne me permets pas de l'évoquer.
Nicolas Sarkozy avait été assez ferme avec son homologue de l'époque, qui avait fait de la culpabilité de la française un élément politique majeur de son passage à la présidence. Le changement de président mexicain et l'arrivée de F. Hollande ont changé les relations entre les deux chefs d'état.

N. Sarkozy, devenu proche de F. Cassez et F. Hollande ont chacun participé à la fin de cette histoire.

Aujourd'hui je suis un peu surpris que cette histoire soit devenue aussi médiatique. Il faut rappeler que F. Cassez était détenue au Mexique par décision de justice. Elle n'était pas otage d'un groupe d'islamistes en Afghanistan ou dans le désert somalien ou Malien ! Elle a vécu des moment très compliqués mais qui ne sont pas comparables à ceux que connaissent nos compatriotes otages. Il en est de même pour les familles respectives. La famille Cassez pouvait voir leur enfant, lui parler par téléphone alors que les familles des otages ne connaissent même pas l'état de santé de leur proche ! 

Je ne souhaite pas faire de comparaison mais lorsque l'on voit Mlle Cassez être accueillie sur le tarmac de l’aéroport par deux ministres, passer dès le soir même au journal de TF1, être reçue à l'Elysée, sur le perron par la compagne du Chef de l'Etat, comme elle pourrait le faire pour Mme Obama, il me semble qu'il y a des limites !

Que le Président souhaite s'entretenir avec elle, suite à ses interventions me parait logique, mais que l'on commente et l'accueille comme un Président en exercice est un peu surprenant !

Cependant, je suis heureux que Florence Cassez soit de retour en France !


Aucun commentaire: